le Système de semis direct sans compromis

3 outils clés

Semis couvert végétaux

Semoir de semis direct avec décompaction de la bande de semis (Strip-till céréalier). Cette particularité permet au semoir de travailler dans de multiples conditions (sèche, humide, terre compacté). Suivant les options prises, il est possible de positionner  jusqu’à 3 types de semences à 3 profondeurs différentes en même temps ou d’appliquer de l’engrais de manière localisé au semis. Le semoir sème des bandes de largeur variable suivant la culture à mettre en place et laisse un espace libre et non travaillé entre celles-ci.

La polyvalence de cet outil permet le semis de toutes les céréales, cultures fourragères , herbes aromatiques, couverts végétaux, etc.

Vous trouverez quelques photos de notre expérience avec Claydon ci-dessous.

 

Les bandes de semis ont une largeur de 4 à 15 cm suivant les réglagles et chaque bande est distancée de 33 cm de centre à centre. L’espace libre et non travaillé entre chaque bande varie donc de 18 à 29 cm. Cet espace peut facilement être biné. C’est pourquoi Caydon a développé une bineuse frontale à coeurs plats. Dans la bande de semis, l’avantage concurrentiel de la culture mise en place limite le développement des adventices. 

De cette facon, le système Claydon est une solution efficace dans un système conventionnel (avec adventices résistants) ou biologique.

 

bineuse
dav

La herse à paille Claydon est un outil qui permet la gestion des résidus et adventices en post-récolte. En effet, après le passage de la herse, un fin lit de germination est créé ce qui favorise la germination des adventices et des pertes de récolte. L’action de la herse réparti également les résidus de culture de facon homogène. Plusieurs passages rapides (entre 15 à 25 km/h) sont répétés pour faire germer puis détruire les adventives et aussi pour améliorer la répartition des résidus. Ces passages permettent égalment de détruire les nids de limaces.